INTERNSHIP: Digital Communication specialist

  • Employment
  • IDEX UCAJedi
  • Research
Published on August 20, 2020 Updated on September 23, 2020
position filled
position filled position filled

INTERNSHIP 

Chargé(e) de communication digitale,

appui à gestion de projet

The job is filled!

Au sein de l’Institut 3IA Cote d’Azur et de l’Idex UCAjedi

Intitulé du stage : Chargé(e) de communication digitale, appui à la gestion de projet
Formation cible : Communication, gestion de projet
Localisation du stage : Nice- campus Valrose (déplacements occasionnels à Sophia-Antipolis)
Durée du stage : selon convention
Rémunération : gratification de stage
Date de début : Septembre 2020

Présentation succincte :

Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP) dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, la Recherche et l’Innovation. Cet établissement public expérimental (au sens de l’ordonnance du 12 décembre 2018 dont les statuts ont été publiés le 27 juillet 2019) vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence « UCAJedi » (49 millions d’euros), de l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle « 3IA Côte d’Azur » en 2019 (16 millions d’euros), d’un projet d’école universitaire de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement environ 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiant·e·s.
Plus d'information sur UCAJedi :  https://univ-cotedazur.fr/ucajedi-lidex-duniversite-cote-dazur

Le 3IA Côte d’Azur est un des quatre Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle labellisés en avril 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les Instituts 3IA s’intègrent dans le dispositif national des universités et des organismes de recherche, et dans le programme national de recherche en IA dont la coordination a été confiée à Inria. Chaque Institut doit servir de plateforme vis-à-vis des écosystèmes régionaux recherche/formation/innovation actifs en IA qui bénéficieront des différentes mesures du programme national (renforcement des appels à projets, soutien des e-infrastructures, programmes d’attractivité chercheurs et doctorants…).

Le 3IA Côte d’Azur est coordonné par Université Côte d’Azur en partenariat avec les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche : Inria, CNRS, INSERM, EURECOM, MINES ParisTech. Le projet est également soutenu par SKEMA Business School, le CHU de Nice, l’INRA, et les collectivités locales.

Le projet fédère un vivier exceptionnel de chercheurs de renommée internationale, d’entrepreneurs, en plein cœur de la première technopole d’Europe à Sophia Antipolis.

S’appuyant sur les forces en Recherche dans les axes ci-dessus, le 3lA Côte d’Azur doit permettre de monter des projets de Recherche Interdisciplinaires. Il doit amplifier et structurer la Formation Initiale et Continue dans le domaine de l’IA, faciliter l’Innovation en dynamisant les Relations Industrielles, et contribuer à la visibilité et à la compréhension des enjeux de l’IA par le monde économique et le grand public.

Pour plus d’informations sur l’Institut : http://univ-cotedazur.fr/institutes/3IA/

MISSION DU STAGIAIRE :

En appui et en lien constant avec les Equipes de Direction de l’Institut 3IA Côte d’Azur et de l’Idex UCAjedi, vos missions consisteront à :

  • Développer la visibilité des deux entités auprès de l’écosystème d’Université Côte d’Azur
  • Assurer la communication interne auprès des différents acteurs concernés : partenaires du projets, chercheurs, étudiants, etc.

Concrètement, vos missions quotidiennes seront :

1/ Communication externe :

  • Participer à l’évolution du site Internet du 3IA Côte d’Azur et de sa stratégie digitale :
Evolution des rubriques
Identification de la bonne stratégie de référencement SEO et mise en œuvre
Production et/ou intégration de contenu engageants : articles, interviews, vidéos…
Dynamiser la stratégie sur les réseaux sociaux du 3IA Côte d’Azur, réflexion sur les influenceurs
Community management
Veille sur les tendances
Réaliser, mettre à jour et diffuser les différents reporting (trafic des sites, réseaux sociaux…)
  • Evènementiel: appuyer l’organisation et assurer la communication autour des événements de l’Institut 3IA Côte d’Azur (Webinar, conférences scientifiques…)
  • Mise à jour du site Internet d’UCAjedi :
Identification de la bonne stratégie de référencement SEO et mise en œuvre
Rédaction et integration de contenu
  • Etablir les plannings rédactionnels
  • Réalisation des deux newsletters mensuelles pour 3IA Côte d’Azur et UCAjedi

2/ Communication interne :

  • Préparer et diffuser des mailings pour diffuser les appels à projets, à contributions et diverses informations relatives à la vie du 3IA Côte d’Azur et d’UCAjedi
  • Alimenter les espaces collaboratifs

3/ Appui à la gestion :

 En lien avec la direction du 3IA Côte d’Azur :

  • Aider à l’organisation des réunions des instances de gouvernance et conseils de l’Institut, participer aux réunions
  • Organiser les appels à projets, préparer les Conseils scientifiques, assurer le suivi et la diffusion des résultats auprès des parties concernées

PROFIL RECHERCHé

En cours de formation Bac+4 ou 5, Ecole d’ingénieur, Ecole de Commerce, ou Universitaire en communication et gestion de projet, vous possédez des compétences avérées en Stratégie digitale et savez témoigner d’une vraie culture projet.

Vous êtes :

Passionné(e) par le digital et les nouvelles technologies, vous êtes rigoureux(se), organisé(e), doté(e) d’un bon esprit d’équipe, impliqué et volontaire. Vous disposez de bonnes connaissances concernant les technologies web, et maitrisez les problématiques SEO et Web Analytics. Vous êtes au fait des pratiques actuelles sur les réseaux sociaux et à l’aise avec les logiciels de conception graphique et de montage vidéo (InDesign, Photoshop, etc.). Vous avez une bonne connaissance de la gestion de projet orientée résultats. Vous avez déjà fait preuve d’un bon sens de l’adaptation dans un environnement nouveau et savez évoluer dans un environnement agile.

NB : vous serez formé au CMS utilisé par Université Côte d’Azur.

Vous avez :

  • Un excellent sens de la communication,
  • L’esprit d’équipe,
  • Une parfaite maîtrise du français écrit et oral,
  • Une bonne maîtrise de l’anglais (Community management et rédaction de contenus en anglais).

MODALITES DE CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique, une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à anne.rosier@univ-cotedazur.fr